Pour bien voir la terre, il faut la voir d’un peu loin. Italo Calvino
L’intérêt de l’artiste pour le territoire est toujours présent dans sa pratique. Les interventions humaines sur le territoire vont générer des lignes, des formes. Occupation, topographie, rivières, plans d’eau, vont créer des ruptures dans la régularité des surfaces. Des endroits où le vent sculpte la pierre révélant des métaux, des formes inusitées. Une géologie modelée par des siècles de pression terrestres. Des zones altérées par les humains démontrant leur impact sur notre planète. L’artiste prends acte des espaces qui l’entoure, elle les fige dans un moment présent. Vestiges patrimoniaux, échos des résidents et de leur histoire, passage des ans, cultures, forêts, routes. Elle transforme encore ces images pour en faire une nouvelle lecture et les magnifier. La nature utilise les formes, les lignes et la couleur pour se construire. Du réel et tangible, l’abstraction se révèle subtilement.
En voulant sensibiliser le public au fragile équilibre entre l’exploitation du territoire pour combler les besoins humains et la nature sauvage, ce corpus d’estampes illustre de façon originale et contemporaine les préoccupations de l’artiste face à l’aménagement du territoire laurentien qu’elle arpente depuis deux ans. Soucieuse des questions environnementales et sociales, elle capte et met en relation ces deux éléments qui marquent le panorama de nos collectivités.
Les œuvres ont été travaillées avec différentes techniques : linogravure, bois gravé et mokulito. Elles sont le résultat de prises de photos numériques avant d’être transposées manuellement sur différentes matrices composées de matériaux recyclés (linoléum usagé, tuiles de plancher, planches de contreplaqué, etc.).
En alliant les techniques artistiques modernes et ancestrales tout en y ajoutant une touche écologique, Marie-Josée Lebel souligne à sa façon le passage du temps ainsi que la démocratisation des outils de création actuels, et affiche un souci indéniable pour la protection de l’environnement.