L’estampe numérique « Estérel-Démolition sauvage, V2 » a été choisie pour illustrer un article à propos de la disparition par destruction de ce bâtiment classé comme bien patrimonial.

Copyright mjlebelartiste / Marie-Josée Lebel
Site de l'artiste Marie-Josée Lebel présentant sa pratique artistique et ses recherches en estampe.
L’estampe numérique « Estérel-Démolition sauvage, V2 » a été choisie pour illustrer un article à propos de la disparition par destruction de ce bâtiment classé comme bien patrimonial.
Copyright mjlebelartiste / Marie-Josée Lebel
LE PROJET
Cet été, la communauté numérique du magazine Continuité a voté pour sélectionner 7 merveilles en patrimoine bâti au Québec. Ces bâtiments seront illustrés par des artistes en arts visuels dont je fais partie. Les oeuvres seront à la fois publiées dans le numéro d’hiver du magazine Continuité (date de sortie 15 décembre 2022) et des reproductions seront mises en vente sur la boutique Le4673 . Je vais produire une oeuvre à propos du site patrimonial d’Arvida qui fait partie des projets appelés « City Beautiful ».
« Utopie socio-industrielle, la ville d’Arvida se démarque par son unicité. Elle représente le mariage d’un projet industriel et d’un projet social marquant l’aboutissement des théories d’urbanisme des XIXe et XXe siècles ainsi que le résultat de décennies de recherches sur l’habitat ouvrier, sur les villes nouvelles ainsi que sur les villes industrielles planifiées. Elle est la première qui ait réuni à cette envergure les savoirs sur la planification des villes, et sa réalisation marque un sommet qui ne sera pas dépassé par la suite. » https://arvida.saguenay.ca/fr/historique/histoire-et-portrait-d-arvida/arvida-lhistoire
Joignez-vous à moi mardi 16 août à 17h30, je vous présenterai ma démarche artistique ainsi que mes réalisations au terme de ma résidence au centre d’artistes en art imprimé Zocalo de Longueuil.
Juillet 2022
Résidence de recherche et d’apprentissage
Techniques Mokuhanga et Mokulito
MOKUHANGA: technique demandant un délicat équilibre entre la densité de l’encre et l’humidité du papier. Le bois à graver doit définitivement être bien choisi pour éviter l’éclatement lors de la gravure. Le tilleul semble le plus approprié et plus facile à se procurer au Québec. Le « shina plywood » recommandé pour cette technique doit être importé et coûte vraiment plus cher de ce côté-ci du globe.
MOKULITO: après plusieurs tentatives infructueuses de mon côté, j’ai pu, lors de la résidence reprendre l’exploration de cette technique avec des matériaux plus appropriés. Les différents tests m’ont permis de voir ce qui fonctionne le mieux. Encore une fois, les matériaux qui sont disponibles en Amérique du Nord diffèrent de ce qu’on trouve en Europe et en Asie. Je pense avoir trouvé les bonnes solutions. Il me reste à explorer d’autres façon d’appliquer les médiums pour obtenir plus de détails dans l’image.
Je remercie le Conseil des arts du Canada pour m’avoir offert une bourse de perfectionnement en réalité augmentée. En collaboration avec Sporobole et MissPixels. Vous pouvez voir l’avancée de ce perfectionnement sur la plateforme Artivive.