Projets spéciaux

2018

Réactions Créatives

Le festival Réactions Créatives se veut une activité culturelle ludique et innovante servant de fête à l’interdisciplinarité entre l’Art et la Science.

Jumelage d’un scientifique et d’un artiste: Alexandre Joly-Lavoie, doctorant en histoire

Titre: Genèse d’une thèse, triptyque

J’ai souhaité présenter une ligne du temps qui s’inscrit dans le support choisi, soit le panneau de bois. Les lignes de vie du bois sont mises en évidence et les espaces entre elles présentent différentes situations historiques provenant de textes et d’images. Des bouts de textes issus du mémoire d’Alexandre Joly-Lavoie ont été utilisés ainsi que certains textes provenant de manuels scolaires et de images modifiées provenant du jeu Assassin’s Creed 3 d’Ubisoft.

Genèse d'une thèse

Détails

Centre d’action culturel de la MRC de Papineau

Expo-Concours Femmes Plus

Thème: Pouvoir autrement

Titre: Hommage aux princesses amérindiennes

Les femmes des communautés amérindiennes sont parmi les plus vulnérables comme l’actualité nous l’a malheureusement démontré.  Pourtant, ce sont des femmes fortes, éloquentes et déterminées à faire entendre leur voix Le terme princesse provient du contexte hollywoodien. En réalité, les hommes se tenaient derrière les femmes. J’ai voulu représenter une de ces femmes dans une stature déterminée malgré les difficultés.

Slidder_FemmExpo_2018

Hommage

2017

Réactions Créatives

Jumelage d’un artiste et d’un scientifique

Jonathan  Gagné, astrophysicien – recherche des exoplanètes.

Avec les recherches récentes des astrophysiciens, tel que Jonathan, nous repoussons encore notre horizon. Nous découvrons de nouvelles terres. Ce sont de nouvelles couleurs, de nouvelles formes. Et surtout, tout est vierge d’intervention humaine. Dans ce que cette collaboration m’a apporté c’est une réflexion sur un véritable positionnement de l’humanité, toutes allégeances, religions, partis politiques, croyances, etc. exclus, sur notre impact sur ces nouveaux territoires.
Je que souhaite c’est que nous apprenions rapidement à mieux respecter notre environnement actuel et à ne pas répéter nos erreurs sur de nouvelles terres.
Parmi toutes les images que m’a généreusement fait parvenir Jonathan, une photographie prise par Andy Morton à partir du télescope Baade au Chili m’a particulièrement inspirée.  De même que la représentation artistique du système Trappist-1 où se trouve l’exoplanète Trappist-1 G que la NASA a présenté dernièrement.

Titre: EXO, triptyque